top of page

Murmure à l'oreille de l'inconscient

Histoire de l'hypnose

L’hypnose est un état naturel qui nous permet de retrouver nos ressources internes  

L’hypnose remonte depuis l’époque des Sumériens soit 400ans avant JC.         

Des peintures rupestres préhistoriques ont permis de retracer cette pratique, faite par des guérisseurs chamanique. Un papyrus trouvé par Georg Ebers contient la phrase « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s'en aille ». D'autres papyrus (-3000) montrent des miroirs utilisés par des médecins probablement comme inducteur hypnotique pour réaliser des anesthésies ou analgésie.

 

Ses grands personnages:

Frank Anton MESMER (1734-1815)  fondateur de l’hypnose moderne, le docteur F. A. MESMER. Il crée la théorie du magnétisme animal que nous appelons aujourd’hui hypnose. Mesmer était persuadé que le corps humain, à l’image de l’univers, était imprégné d’un fluide magnétique invisible sur lequel il était possible d’agir. Il découvrit que, conditionné au cours de sa transe, un sujet blessé pouvait ne plus ressentir la moindre douleur à une époque où les anesthésiques n’existaient pas.

 

Armand de PUYSÉGUR (1751-1828) découvrit le magnétisme en soignant avec succès un jeune homme. Un jour, lors d’une séance Il découvrit les possibilités du sommeil hypnotique pouvant survenir au cours d’une séance de magnétisme thérapeutique. Il nomma cet état le somnambulisme magnétique.

 

James BRAID (1795-1860) médecin chirurgien Pour Braid, l’hypnose est un état spécial du système nerveux provoqué par des moyens artificiels permettant de plonger le patient dans un état de sommeil artificiel. Ainsi, il énonça une théorie neuro-physiologique, selon laquelle l’hypnose pouvait être induite par la fixation visuelle et même par simple concentration de la pensée sur une seule idée. Il découvrit que l’état d’hypnose pouvait être produits par le sujet lui-même, donc  par auto-hypnose.

Sigmund FREUD (1856-1939) médecin neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. L’hypnose lui a permis de découvrir la notion des forces inconscientes qui sous-tendent notre agir.

 

Émile COUÉ (1857-1926) psychologue et pharmacien français, auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel (la méthode Coué) fondée sur l’autosuggestion. Il est à initiative de la psychologie comportementale et de la pensée positive.

 

Milton H. ERICKSON (1901-1980) psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder a vu le jour vers le milieu des années 1970. Elle puise sa source et son origine dans la pratique de Milton Erickson. C’est cette modification de l’état de conscience que l’on appelle « état hypnotique ».

bottom of page